Sections européennes

Les sections européennes au Lycée cuvier

Le saviez-vous ?

Au lycée général, les sections européennes ou de langue orientale permettent un accès privilégié aux sections binationales : Abibac, Bachibac et Esabac. Ces sections délivrent deux diplômes de fin d’études secondaires : le baccalauréat français et son équivalent national dans le pays concerné par la langue de la section (allemand, espagnol, italien).

À qui sont-elles destinées ?

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère.

Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde.

Particularités des enseignements

Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.

Des activités culturelles et d’échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

Langues concernées

Au lycée Cuvier, des sections européennes existent pour les langues suivantes :

• allemand
  • anglais
  • espagnol

Particularités en vue de l’obtention du baccalauréat

L’indication “section européenne”, suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :

• il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
  • il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne

Textes de référence

Bulletin officiel n°34 du 21 septembre 2006
Indication “Section européenne” au baccalauréat professionnel

Bulletin officiel n°42 du 13 novembre 2003
Indication “Section européenne ou section de langues orientales” au baccalauréat général et technologique

Bulletin officiel n°33 du 3 septembre 1992
Texte fondateur des sections européennes
Les sections européennes au lycée professionnel