Lycée Georges Cuvier - Montbéliard

Premiers pas au lycée

Les enseignements proposés en seconde sont de deux types :

– Des cours communs à tous : français (4h) / histoire-géographie (3h) / langues vivantes 1 et 2 (5h30) / mathématiques (4h) / physique-chimie (3h) / sciences de la vie et de la terre (1h30) / éducation physique et sportive (2h) / enseignement civique, juridique et social (18h par an) / sciences économiques et sociales (1h30) / sciences numériques et technologie (1h30).

– des options (toutes les options se déroulent sur une durée de 3h à l’exception de l’atelier artistique dont le volume horaire est de 72h par an) : les élèves peuvent choisir une option (EPS, atelier artistique, arabe*, chinois*, italien*, théâtre*, arts plastiques*, audiovisuel*) ainsi que latin.

* : enseignements mutualisés sur 3 établissements (Cuvier, Tillion, Valentigney)

Depuis la rentrée 2018 :

– Chaque élève de seconde passe un test de positionnement au cours de la 2ème quinzaine de septembre sur une plateforme numérique. Ce test permet d’identifier les acquis et les besoins des élèves en maîtrise de la langue française et en mathématiques et d’aider les enseignants à mieux cibler et organiser l’accompagnement personnalisé. A l’issue du test, un profil individuel (avec le degré de maîtrise de l’élève dans chaque sous-ensemble de connaissances et de compétences évalué) est transmis aux familles.

– Pour aider l’élève dans la conception de son projet de poursuite d’études, un accompagnement à l’orientation est assuré sur un volume global annuel de 54 heures (ces heures incluent les actions proposées dans le cadre des deux semaines de l’orientation*, des journées de découverte des métiers, des périodes d’observation en milieu professionnel ou dans l’enseignement supérieur…). Un des objectifs de ce dispositif est de préparer les élèves à l’entrée en classe de première et de les aider à faire leurs choix de séries et de spécialités en fonction de leurs goûts et de leurs potentialités. L’utilisation d’un outil de suivi de type carnet de bord (papier ou numérique) ou portfolio est encouragée. Elle permet à l’élève de se constituer progressivement un portefeuille de compétences afin de recenser tous ses acquis au cours du lycée et de les valoriser.

*Deux semaines de l’orientation :

La première semaine de l’orientation (située fin novembre-début décembre) constitue un temps d’exploration et de réflexion et la deuxième semaine (située fin janvier-début février) permet de poursuivre et d’affiner la réflexion. Au cours de ces deux semaines, un ensemble d’actions et d’événements sont organisés au sein du lycée et en dehors. Le lycéen peut ainsi :

• échanger avec les équipes pédagogiques de l’établissement sur son projet
  • rencontrer et échanger avec des acteurs de l’enseignement supérieur et des représentants des mondes économique et professionnel
  • visiter des établissements de l’enseignement supérieur
  • prendre connaissance des ressources qui peuvent l’aider à construire son projet d’orientation.

Ces semaines peuvent également donner lieu à des rencontres avec les parents pour présenter les actions menées en lien avec l’orientation ainsi que les dates clés des procédures d’orientation et d’admission.

En fin de seconde, les élèves de seconde choisissent une poursuite d’étude en voie générale ou en voie technologique (une page complète est dédiée à chacune de ces voies dans l’onglet “Parcours d’études”).

Dans les deux cas, les élèves et leurs familles émettent des intentions d’orientation (choix pour la voie générale et pour les spécialités ou choix pour la voie technologique et la série) par l’intermédiaire d’une “fiche dialogue” lors du deuxième trimestre scolaire. Le conseil de classe prendra une décision d’orientation à l’issue du conseil de classe du troisième trimestre.