Historique du lycée

Historique du lycée Cuvier

Le « collège communal Cuvier » a été fondé en 1811 dans les bâtiments des Halles à Montbéliard. En 1890, le collège Cuvier sera installé rue de Velotte. En 1961, on pose la première pierre d’un nouvel établissement sur la colline des « Grands Jardins », à l’endroit même où s’étendait, jusqu’à la fin du XVIIIè siècle, le Jardin du Prince de Wurtemberg.

A la rentrée 1963, le lycée, en cours de construction, accueille, dans l’aile nord, 20 classes du collège de jeunes filles, déplacées de « Guynemer ». En 1964, les garçons du collège de Velotte les rejoignent au « lycée nationalisé mixte et moderne ».

Source : Archives Municipales – Montbéliard

Le lycée prendra le nom de Georges Cuvier le 26 janvier 1966. Son inauguration officielle se déroule en juin 1969 dans le cadre des fêtes du bicentenaire de la naissance de Georges Cuvier.

Source : Archives Municipales – Montbéliard

Les années 2000 sont des années charnières pour l’établissement qui connaît pour la première fois de son histoire des modifications des locaux. Une extension nécessaire pour améliorer la qualité de vie des lycéens.

Biographie de Georges Cuvier

Le 15 août 1769, dans une maison de la rue Sur l’Eau, aujourd’hui rue Cuvier, naissait Georges Cuvier. Il commença ses études à l’école française. A l’âge de 14 ans, il termine dit-on troisième de ce collège. Le Prince Frédéric nomme son père commandant de l’artillerie du château. On remarque l’intelligence de ce jeune écolier.

Lire la suite de la biographie