CVL

Conseil de Vie Lycéenne

Le CVL, présidé par le chef d’établissement et comportant un vice-président lycéen, rassemble des représentants des élèves et des étudiants qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à la vie quotidienne de l’établissement.

Le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes : restauration  scolaire, internat, règlement intérieur, soutien scolaire (dispositions de l’AP), orientation, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative ou encore utilisation des fonds lycéens… Il s’agit de mieux prendre en compte les attentes des élèves et des étudiants afin d’améliorer leurs conditions de vie au lycée.

Le CVL est un lieu privilégié de dialogue et d’échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les représentants lycéens s’y expriment librement. Ils font valoir leurs points de vue et leurs attentes, évoquent les problèmes et les préoccupations, échangent des idées, réfléchissent. Ils sont les porte-parole de l’ensemble des élèves et étudiants.

Le CVL est force de proposition. Les représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au conseil d’administration par le vice-président du CVL qui siège au CA. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

Depuis maintenant trois ans le CVL, du lycée Cuvier est représenté au CAVL par un de ses membres et agit donc au niveau académique dans des réunions avec M. le Recteur ou l’un de ses représentants.

Cette année, certains projets seront reconduits et de nouveaux vont être mis en place :

• SOIREE DE NOEL POUR LES INTERNES (initialement prévue le 20 décembre, celle-ci a été repoussée au 10 janvier pour des raisons logistiques : préparation de la salle polyvalente)
  • CARNAVAL
  • FESTIVAL DES EXPRESSIONS
  • BAL DE FIN D’ANNEE
  • COLLECTE « UN CAHIER UN CRAYON » de l’association Solidarité Laïque
  • COLLECTE pour LES RESTOS DU CŒUR

Ces actions et ces événements sont mis en place en collaboration avec la Maison des Lycéens du lycée Cuvier

Les élus CVL 2017 – 2018 :

Délégué(e) Suppléant(e)
RAMEAU Camille 1S2 GUILLAUME Marion TES2