Terminale

La réforme de la classe de Terminale sera effective à la rentrée scolaire 2012.

Le point sur la nouvelle classe de Terminale sera publié lorsque les nouveaux programmes seront parus au Bulletin officiel de l’Éducation Nationale.

Droit et grands enjeux du monde contemporain

Série Littéraire : enseignement de spécialité

« La décision de créer un nouvel enseignement, intitulé « droit et grands enjeux du monde contemporain », vise à permettre aux élèves qui choisiront cette option d’élargir leurs perspectives et leurs champs de compétence. Cette matière devra avoir une véritable spécificité : l’enseignement partira du droit positif et de ses effets sur la société. Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l’être dans d’autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit, lequel peut permettre à la fois d’identifier les problèmes et de percevoir une partie des solutions possibles. »

source : Eduscol

Pour plus d’information sur le contenu de cette spécialité, vous pouvez consulter le diaporama droit et grands enjeux

Informatique et sciences du numérique

Série Scientifique : enseignement de spécialité

« Les sciences informatiques, et plus généralement les sciences du numérique, ont aujourd’hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Elles ont entraîné des mutations profondes dans nos sociétés (culture, sciences, économie, politique, etc.). Pourtant, seule une faible partie de la population maîtrise les mécanismes fondamentaux qui régissent ces mutations et est en mesure d’apprécier les enjeux sociétaux qui en découlent. L’enseignement de l’informatique au lycée peut contribuer à réduire cette fracture.
L’objectif de l’enseignement de spécialité ISN en classe terminale de la série S n’est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société induites.
Il s’agit d’un enseignement d’ouverture et de découverte des problématiques actuelles, adapté à la société d’aujourd’hui, qui valorise la créativité et contribue à l’orientation. »

source : Ministère de l’Éducation Nationale

Pour plus d’information sur le contenu de cette spécialité, vous pouvez cliquer ici.