Post-Bac

 

Les deux BTS au lycée Cuvier

 

  • BTS Technico-Commercial – Commercialisation des énergies nouvelles et renouvelables

OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2010

Famille : Energie Spécialité : Energies renouvelables
Le technicien supérieur Technico-commercial a une double compétence :
  • Technique dans le domaine industriel des Energies renouvelables
  • Commerciale dans la vente des produits et services correspondants

Ses missions

C’est un négociateur – vendeur qui conseille la clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Il lui propose alors une solution globale : technique, commerciale et financière. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Le titulaire de ce diplôme assure l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont ou aval) d’une part, et entre les différents services de l’entreprise d’autre part. Dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise, il gère et développe ses activités . A terme, en fonction de son expérience, il peut manager une équipe commerciale.

Ses compétences

Il s’appuie sur des connaissances ,des savoir-faire et savoir-être dans les domaines du marketing, de la technologie industrielle et de la communication. Sa performance commerciale est conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des TIC Technologies de l’Information et de la Communication relatives aux fonctions technico-commerciales.

Un réseau d’établissements comme support technique et pédagogique de la formation. C’est dans le cadre d’une structure originale que le lycée Cuvier de Montbéliard et le lycée Aragon d’Héricourt unissent leurs compétences respectives dans les domaines de l’Energie et de la Gestion commerciale pour mettre en place cette formation innovante.

Plaquette_bts_technico_energie

  • BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI

Il a été rénové à la rentrée 2009, pour mieux répondre aux attentes des PME-PMI.

SES ATOUTS
- Une polyvalence de compétences pour les diplômés qui permet de développer des activités diversifiées et à responsabilités (en liaison directe avec le responsable d’entreprise).
- Une ouverture européenne dans le cadre des stages mais aussi de la formation (programme Eurasment).
- Le recours systématique aux outils TICE : logiciels bureautiques, plateforme de travail collaboratif, progiciel de gestion intégrée…
- L’apprentissage à l’autonomie, au travail en équipe et à la communication.

À QUI S’ADRESSE-T-IL ?
Il s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat ST:G, L, ES, S, ou d’un baccalauréat professionnel tertiaire.

LES DÉBOUCHÉS
* Un métier :
Les emplois d’assistant de gestion s’adressent prioritairement aux PME-PMI : entreprises créatrices d’emplois. Cependant, les grandes entreprises (les banques par exemple) et les associations sont intéressées par les compétences élargies et en conséquence par les facilités de mobilité sur poste offertes par les titulaires du diplôme.
* La poursuite d’études :
Licences professionnelles, Licences AES, IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale), LAP (Licence d’Administration Publique), Admissions parallèles aux Écoles de Commerce
* La préparation aux concours administratifs :
Après deux ans de formation, le titulaire du BTS Assistant de Gestion peut passer des concours de la fonction publique.

LES ENSEIGNEMENTS
La formation professionnelle de l’Assistant de Gestion s’organise autour de différents axes :
– Communication orale et écrite (en français et dans une langue étrangère)
– Culture économique et juridique
– Management des entreprises
– Relation avec la clientèle et les fournisseurs
– Administration et développement des ressources humaines
– Organisation et planification des activités
– Gestion et financement des actifs de l’entreprise
– Gestion du système d’information
– Pérennisation de l’entreprise
-Gestion du risque

Plaquette BTS AG