Les deux BTS au lycée Cuvier

 

  • BTS Technico-Commercial – Commercialisation des énergies nouvelles et renouvelables

OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2010

Famille : Energie Spécialité : Energies renouvelables
Le technicien supérieur Technico-commercial a une double compétence :
  • Technique dans le domaine industriel des Energies renouvelables
  • Commerciale dans la vente des produits et services correspondants

Ses missions

C’est un négociateur – vendeur qui conseille la clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Il lui propose alors une solution globale : technique, commerciale et financière. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Le titulaire de ce diplôme assure l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont ou aval) d’une part, et entre les différents services de l’entreprise d’autre part. Dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise, il gère et développe ses activités . A terme, en fonction de son expérience, il peut manager une équipe commerciale.

Ses compétences

Il s’appuie sur des connaissances ,des savoir-faire et savoir-être dans les domaines du marketing, de la technologie industrielle et de la communication. Sa performance commerciale est conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des TIC Technologies de l’Information et de la Communication relatives aux fonctions technico-commerciales.

Un réseau d’établissements comme support technique et pédagogique de la formation. C’est dans le cadre d’une structure originale que le lycée Cuvier de Montbéliard et le lycée Aragon d’Héricourt unissent leurs compétences respectives dans les domaines de l’Energie et de la Gestion commerciale pour mettre en place cette formation innovante.

Plaquette_bts_technico_energie

  • BTS  GESTION de la PME

Le BTS Gestion de la PME est le fruit de la rénovation du BTS Assistant de Gestion PME-PMI. Il entre en application en septembre 2018.

SES ATOUTS
- Une polyvalence de compétences pour les diplômés qui permet de développer des activités diversifiées et à responsabilités (en liaison directe avec le responsable d’entreprise).
- Une approche pédagogique globale, par situation professionnelle,
- Le recours systématique aux outils TICE : logiciels bureautiques, plateforme de travail collaboratif, progiciel de gestion intégrée…
- L’apprentissage à l’autonomie, au travail en équipe et à la communication.

À QUI S’ADRESSE-T-IL ?
Il s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat STMG, L, ES, S, ou d’un baccalauréat professionnel tertiaire.

LES DÉBOUCHÉS
* Un métier :
Les emplois d’assistant de gestion s’adressent prioritairement aux PME-PMI : entreprises créatrices d’emplois. Cependant, les grandes entreprises (les banques par exemple) et les associations sont intéressées par les compétences élargies et en conséquence par les facilités de mobilité sur poste offertes par les titulaires du diplôme.
* La poursuite d’études :
Licences professionnelles : gestion, droit-économie et gestion comle, assurance et banque, métiers de la GRH,…
Licences universitaires : AES, Economie-gestion,..
Admissions parallèles aux Écoles de Commerce
* La préparation aux concours administratifs :
Après deux ans de formation, le titulaire du BTS Gestion de la PME peut passer des concours de la fonction publique.

LES ENSEIGNEMENTS
La formation professionnelle en Gestion de la PME s’organise autour de différents axes :
Gérer la relation clients et fournisseurs : accueil, prospection, offres commerciales, facturation, suivi de clients – recherches de fournisseurs, étude de comparatives des offres et sélection des fournisseurs– contrôles comptables des achats/ventes
Participer à la gestion des risques de la PME : informatiques, financiers, sécurité des biens et personnels, veille informationnelle.
Gérer les Ressources Humaines de la PME : recrutement, absences, congés, formation, déclarations sociales, évaluation du personnel
Soutenir le développement de la PME : gérer les flux d’informations (Progiciel de Gestion Intégré), améliorer l’organisation du travail administratif, gérer les déplacements, gérer des évènements, améliorer la communication interne et externe – calculer des coûts et élaborer des budgets.

Pour mener à bien ses activités, l’assistant.e de gestion devra en oute:
– maîtriser une panoplie d’outils informatiques : PGI – suite bureautique : texteur, tableur, PréAO, PAO – gestion de projets – plateforme collaborative – médias sociaux – gestion de site – traitement d’enquête – agenda partagé
– développer une culture générale et une c
ulture économique et juridique et managériale
– C
ommuniquer par l’écrit et l’oral en français
– S’exprimer dans
une langue étrangère