La physique chimie au lycée Cuvier

Classe de seconde (programme 2010)

L’enseignement de physique-chimie, qui aborde de grandes questions de société, est construit autour de trois thèmes : la santé, la pratique du sport et l’’Univers.

Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Classe de première L et première ES (programme 2011)

L’enseignement de sciences est d’abord conçu pour faire acquérir aux élèves une culture scientifique, en abordant des questions de société telles que le développement durable, ou la santé, ou encore en portant un regard critique afin d’agir en citoyen responsable.

« Représentation visuelle » et « Nourrir l’Humanité » thèmes communs aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques et chimiques.

«Le défi énergétique » : un thème propre aux sciences physiques et chimiques.

Classe de première S (programme 2011)

Trois entrées thématiques :

• Observer : couleurs et images. Comment l’œil fonctionne-t-il ? D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur.
  • Comprendre : lois et modèles. Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’Univers ? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? Quelles énergies leur sont associées ?
  • Agir : défis du XXIème siècle. En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?

Classe de terminale S (programme 2012 à paraître)