Musique

Vous désirez suivre une option artistique (Danse, Arts plastique, Musique, Théâtre) en classe de première ? Si vous n’avez pas été affecté au Lycée Cuvier en seconde et que votre demande d’élargissement de la carte scolaire n’a pas pu être satisfaite, vous pouvez être affecté automatiquement au Lycée Cuvier à l’entrée en première (Il suffit d’en faire la demande en fin de seconde).

L’enseignement de la musique au lycée, en seconde, est l’approfondissement des cours reçus en collège. Il est ouvert à tous les élèves, qu’ils soient sans bagage musical particulier ou qu’ils aient suivi une formation plus avancée. Les pratiques musicales collectives s’appuient sur les possibilités vocales ou instrumentales des élèves. La culture musicale précède ou prolonge ces pratiques. L’activité chorale (une heure hebdomadaire) est ouverte à tous les élèves du lycée et permet la découverte d’un répertoire à plusieurs voix mixtes. Les rencontres avec des musiciens et les concerts complètent cette formation.

En seconde :

L’enseignement facultatif art-musique (3 heures hebdomadaires) s’articule autour de trois grands domaines :

• les rapports de la musique au texte
  • les rapports de la musique à l’image
  • les rapports de la musique à la société

L’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques – arts du son » (1h30 hebdomadaire) permet à l’élève de réfléchir à ses choix d’orientation, en découvrant des activités et des métiers liés au son.

L’option facultative de seconde est très vivement conseillée aux élèves susceptibles de suivre un enseignement artistique jusqu’au baccalauréat.

En Première puis en Terminale :

L’enseignement facultatif art-musique (3 heures hebdomadaires dont l’heure de chorale) est ouvert aux élèves de toutes sections. Au Baccalauréat, l’épreuve orale se partage entre pratique musicale et comparaison entre un extrait d’une des œuvres étudiées en cours et une œuvre inconnue. Les points au-dessus de dix ont un coefficient 2 (en première option, en bac L, ES et S) ou 1 (en seconde option en bac L, ES et S ou en bac STG)

L’enseignement de Spécialité en série L demande un investissement personnel plus grand. Au Baccalauréat, les épreuves sont constituées  d’un écrit de 3h30 et d’un oral, qui se partage entre pratique musicale et commentaire d’œuvre, pour un coefficient 6.

Les élèves de section L peuvent associer les deux enseignements.