LANGUES ANCIENNES LATIN-GREC

Option possible en seconde pour une orientation en Baccalauréat général

L Coefficient 4

Coefficient 3

Enseignement de spécialité

Enseignement optionnel

ES Coefficient 3 Enseignement optionnel
S Coefficient 3 Enseignement optionnel

Pourquoi ?

Pour la culture générale :

Connaître l’histoire de Rome et d’Athènes, la mythologie, les gladiateurs, Cicéron, Térence, Périclès, Aristophane… L’antiquité est toujours d’actualité, mieux connaître l’Europe, le monde Méditerranéen, les fondements de la culture occidentale, acquérir une culture bien utile dans les métiers de la communication, connaître les grands textes fondateurs de notre civilisation et les idées qui sont à l’origine de la pensée philosophique et morale jusqu’à nos jours

Pour les autres matières :

La découverte de la civilisation permet d’établir de nombreux liens avec d’autres disciplines (français, histoire, maths…). Pensez à Pythagore, le nombre d’or, à la médecine (dermatologie, pédiatrie…).

La découverte de la civilisation permet de développer votre aptitude à parler d’un texte. Voilà un bel atout pour l’oral et l’écrit de français. La traduction développe le sens de la rigueur.

Pour le Baccalauréat :

Pour décrocher plus facilement le Bac, voire une mention. TOUS les points obtenus obtenus au-dessus de 10 (option facultative) sont multipliés par trois et ajoutés au total du Baccalauréat, mais attention : AUCUN MALUS !

Pour des études supérieures :

Étude de droitÉtude de Lettres, de philosophie et d’histoire

Études artistiques, dans la domaine de la publicité

Faculté de langues

Une prépa scientifique ou économique

Médecine, Pharmacie

L’option Latin au lycée Georges Cuvier

Essentiel du travail en classe pour ne pas donner aux élèves latinistes et hellénistes une charge de travail plus lourde que les autres élèves.

En début de 2nde, révisions (ou découverte !) des principales notions de grammaire, puis approfondissement de la langue au cours des trois années de lycée (débutants acceptés).

Travail très fréquent sur l’étymologie des mots français pour compléter cet aspect et enrichir encore votre vocabulaire ainsi que sur la civilisation pour comprendre notre monde d’aujourd’hui.

Traduction progressive des textes latins en variant les approches.

Travail sur différents supports (informatiques, vidéos, documentaires, films, exposés…).