Arabe

Deux décennies de présence au lycée Georges Cuvier à Montbéliard, dans l’Académie de Besançon, la langue arabe offre un enseignement de :

• LV2 (2.30 h/semaine) et de
  • LV3 (3 heures/semaine).
  • Enseignement d’exploration (1.30 h/ semaine)

La langue arabe aujourd’hui est la 4ème langue parlée dans le monde de part le nombre de locuteurs natifs après le chinois, l’anglais et l’espagnol. Elle est également la langue officielle de 23 pays : l’Irak, la Syrie, le Liban, la Palestine, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Kuwait, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Bahrain, Oman, le Yémen, l’Egypte, la Somalie, le Djibouti, le Soudan, les Iles Comores, la Libye, le Tchad, la Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie et le Maroc.

Apprendre la langue arabe, c’est aussi un moyen pour découvrir ce monde, sa culture, ses traditions. C’est également comprendre les valeurs qui l’animent. Edouard SAÏD dit « Ce n’est pas un choc des civilisations dont il s’agit, mais bien plus un choc des ignorances ».

Des voyages pédagogiques ont déjà eu lieu en Jordanie et au Qatar (2011)et des partenariats sont envisagés avec la Tunisie et d’autres pays arabes.

l’Union Européenne est  le premier partenaire économique du  Monde Arabe. Ce partenariat est d’une importance capitale pour le développement de cette région du monde, ce qui fait de  la maîtrise de la langue arabe un atout important dans les années à venir.

La langue  arabe permet de découvrir la civilisation arabo-islamique et les richesses de la littérature classique et contemporaine.

Le nouveau site national de « langue & culture arabes » donne accès à une mine d’informations à propos de la discipline et de langue arabe en France :

Professeur coordonnateur de la discipline au lycée Georges CUVIER :

Mohammad KARISLI

Allemand

Cette année nous proposons un échange scolaire avec Ludwigsbourg qui se déroulera du 17 /03 au 24/03/12 à Montbéliard et, en suivant du 24/03/12 à 31/03/12 à Ludwigsburg. Le thème de cet échange sera la mobilité

Pourquoi apprendre l’allemand? Parce que c’est la langue de notre partenaire économique le plus important : savoir sa langue est un atout de taille dans les entreprises de notre région qui ont souvent du mal à recruter des personnels le parlant correctement . Par ailleurs, en Franche-Comté nous côtoyons deux pays germanophones: l’Allemagne évidemment mais aussi la Suisse alémanique où de nombreux frontaliers vont chercher et trouver des emplois. L’allemand est par ailleurs la 1ere langue parlée en Europe.

Au-delà de l’aspect strictement professionnel qui n’est pas négligeable, l’allemand est la langue des poètes et des philosophes, de Goethe à Günter Grass en passant par Kafka, Rilke, Thomas Mann, Böll, Brecht, Frisch pour les premiers et de Kant à Marcuse en passant par Hegel, Nietzsche, Schopenhauer pour les seconds.

La vie culturelle en Allemagne est extrèmement dynamique que ce soit dans le domaine du théâtre, de la danse , des arts plastiques, de la musique classique ou autre, du cinéma et de la littérature. Il y a un foisonnement de festivals dans l’ensemble du pays.

L’Allemagne est un beau pays qui propose une variété de régions et de paysages très différents: il y a des petites villes pittoresques et des grandes métropoles telles que Berlin, Munich, Hambourg, Francfort, Stuttgart.

Le centre de Stuttgart de l'intérieur du musée d'art moderne

la petite ville pittoresque de Schwäbischhall

Chaque année, nous proposons aux élèves germanistes un voyage scolaire à Berlin.

Das neue Museum/Museumsinsel

Cathédrale et le Palais de la République démoli depuis

Tacheles : quartier Punk à Berlin

Exposition d’oeuvres et façade latérale du bâtiment principal

ou un échange que nous organisons avec le „ Mörike Gymnasium“ de Ludwigsbourg

La ville allemande jumelée avec Montbéliard. Il s’agit du premier échange scolaire franco-allemand de l’après-guerre. Ces séjours permettent de se familiariser avec la richesse de la culture.

Le marché de Noël

les stands de fleurs sur la place du marché à Ludwigsbourg

Russe

Espagnol