Economie et gestion

Les enseignements d’Économie et Gestion sont assurés dans la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) . Ils s’articulent ainsi en fonction du niveau de la classe :

En classe de 1ère :
A côté des enseignements généraux, la classe de 1ère propose un enseignement en Sciences de gestion qui permet de comprendre le fonctionnement des organisations telles que les entreprises, les associations, les administrations  et ceci à travers leur structure, leurs échanges et leurs conditions de performance dans un environnement économique et social.
La démarche utilisée en cours repose sur l’observation, l’analyse et l’interprétation de situations réelles ou simulées issues d’organisations. Elle est ensuite conceptualisée. A cet effet, les outils TICE (réseaux, moteurs de recherche, documents en ligne  et partagés, suite bureautique) sont régulièrement utilisés.
Cet enseignement participe largement à éclairer les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi à identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu’ils pourront choisir.

Il est associé au Management des organisations qui constitue le socle des enseignements technologiques et donne une culture générale afin de mieux appréhender les sciences de gestion. Le Management a pour objectif de faire découvrir aux élèves les concepts fondamentaux du management stratégique qui permettent à une organisation ouverte sur son environnement d’assurer sa pérennité et son développement.

L’enseignement de l’Economie et du Droit a lui aussi une place importante sur les 2 années de formation.
Pour le Droit, il  s’agit pour l’élève de s’approprier les concepts juridiques pour qualifier des situations, déterminer les règles de droit applicables et proposer leur mise en œuvre à travers une argumentation. Il s’agit aussi de contribuer à sa formation de citoyen, d’acteur économique et social et de participer à sa formation générale en lui faisant acquérir des méthodes et une rigueur nécessaires à l’expression d’une pensée éclairée et autonome.
L’Economie a pour objectif général la compréhension du monde contemporain en ce qui concerne les rapports que les hommes engagent entre eux et avec la nature, dans leurs activités de production, d’échange et de consommation. Cet enseignement contribue aussi à l’éducation citoyenne de l’élève, en l’amenant à construire un discours argumenté et à développer un esprit critique.

En classe de  Terminale  : un choix entre 3 spécialités :
Mercatique (Marketing)
Les élèves vont apprendre à maîtriser des concepts marketing, analyser les stratégies et les méthodes marketing mises en œuvre par les entreprises, tout en ayant un regard critique.

Les élèves seront capables de répondre, entre autre, aux questions suivantes :
*­ Comment le marketing cherche à répondre aux besoins des consommateurs ?

­ * Comment expliquer le comportement du consommateur ?

­* Comment une entreprise crée son offre, la commercialise et la fait connaître ?

­* Comment le marketing intègre les problématiques du développement durable, de l’éthique et de la protection du consommateur ?

Ressources Humaines et Communication
Les élèves vont apprendre à maîtriser les concepts mis en œuvre dans les organisations pour gérer les ressources humaines. Le programme s’articule autour de 4 thèmes :

­* mobilisation / motivation ;

­* compétences / potentiel ;

­* cohésion / conflits ;

­* coordination / coopération.

Il permet d’aborder les fonctionnements humains dans les organisations  à travers les relations entre l’individu et le collectif.

 

Gestion et Finance
Les élèves vont apprendre à comprendre et utiliser les informations, issues du système d’information comptable, pour analyser la situation financière de l’entreprise et quelques décisions de gestion. Le programme s’articule autour de 3 thèmes :

­ * construire une image de l’entreprise

­ * analyser la situation financière

­*  accompagner la prise de décision