Vous désirez suivre une option artistique (Danse, Arts plastique, Musique, Théâtre) en classe de première ? Si vous n’avez pas été affecté au Lycée Cuvier en seconde et que votre demande d’élargissement de la carte scolaire n’a pas pu être satisfaite, vous pouvez être affecté automatiquement au Lycée Cuvier à l’entrée en première (Il suffit d’en faire la demande en fin de seconde). 

L’enseignement de la danse au lycée Cuvier

  • étendre sa culture
  • développer sa sensibilité
  • affirmer sa personnalité
  • rencontre avec des professionnels de la danse
  • présentation de travaux en cours ou en fin d’année
  • nombreuses sorties et visites obligatoires et donc gratuites

Salle spécialisée (parquet) équipée d’un écran / magnétoscope, DVD, caméra numérique.

L’enseignement de la danse c’est :

  • dès la seconde : l’option danse, 3 heures par semaine
  • en première et en terminale : l’enseignement de spécialité danse, Bac littéraire option arts (coefficient 6 au Bac), 5 heures par semaine
  • Bac L,ES, S, technologique, etc… : l’enseignement facultatif danse (coefficient 1 ou 2 au Bac), 3h par semaine

Que vous ayez déjà fait de la danse ou non, le principal critère est votre motivation personnelle.

L’expression du corps est nécessaire à toutes les disciplines artistiques, l’option danse développe une conscience du corps qui est un atout pour la poursuite d’études, particulièrement dans le domaine de la communication, l’enseignement, l’animation, des études artistiques (université arts du spectacle, IUT métiers de la culture, …) ou des études littéraires.

L’option danse du lycée Cuvier assure une formation théorique et pratique progressive en 3 ans.

La découverte du langage propre à la danse permet aux élèves de :

  • s’engager dans l’interprétation, la composition et l’improvisation
  • développer leur capacité d’expression personnelle (travail sur le mouvement, le corps, la mémoire, la confiance en soi)
  • repérer les fondamentaux du mouvement dansé
  • explorer des styles, techniques, mises en mouvement

L’acquisition d’une culture artistique permet aux élèves de :

  • se confronter à des répétitions ainsi qu’à des spectacles
  • analyser des processus d’écriture chorégraphique dans différentes époques
  • s’ouvrir à la perception et à une première compréhension des arts en interrogeant les arts plastiques, la musique, l’histoire, la littérature, la philosophie