Vous désirez suivre une option artistique (Danse, Arts plastique, Musique, Théâtre) en classe de première ? Si vous n’avez pas été affecté au Lycée Cuvier en seconde et que votre demande d’élargissement de la carte scolaire n’a pas pu être satisfaite, vous pouvez être affecté automatiquement au Lycée Cuvier à l’entrée en première (Il suffit d’en faire la demande en fin de seconde).

Option facultative d’arts plastiques. 3 heures par semaine.

L’option facultative d’arts plastiques s’adresse aux élèves de toutes les sections qui souhaitent :

  • étendre et diversifier leur culture artistique
  • affiner leur sensibilité
  • affirmer leur personnalité et développer une expression plastique personnelle

Aucune formation préalable n’est requise mais la motivation, l’ouverture d’esprit et le goût pour l’art sont souhaitables. L’option permet d’approfondir au lycée les notions plastiques, le vocabulaire spécifique ainsi que les savoir-faire expérimentés au collège.

Basée sur une pratique en rapport avec la théorie et la culture artistique, l’enseignement des arts plastiques autorise une expression personnelle, développe le sens critique et facilite l’accès aux oeuvres d’art du présent et du passé.

Cet enseignement facultatif est dispensé 3 heures par semaine dans une salle spécialisée. Au baccalauréat l’élève ayant suivi l’option, présente à l’oral un dossier personnel d’une dizaine de planches réalisées durant l’année de terminale. Les programmes sont accessibles en ligne sur Eduscol

Exemples de travaux réalisés par des élèves de seconde

Buste en terre, sculpté, mis en scène et photographié par Allan

Autoportrait silhouette, collage et peinture, Lucie

Exemples de travaux réalisés par des élèves de première

Photomontage numérique, Ghojo

Composition abstraite, encre et peinture, Guillaume

La pratique artistique permet à l’élève de choisir et développer ses propres moyens d’expression. La diversité des projets suppose des modes d’expression différents : dessin, peinture, volume, installation, infographie, vidéo coexistent. L’exercice d’une pratique artistique critique conduit l’élève à s’interroger sur sa production, à la mettre en relation avec des références issues de l’histoire artistique ou de l’actualité la plus immédiate. Progressivement, il prend ainsi conscience de ses possibilités et de ses limites, et apprend à construire une démarche personnelle. (extrait du B.O n°3 du 30 août 2001).

Projets d’architectures, travaux en groupes, dessins et collages : Marie, Fanny et Mélissa

Exemples de travaux réalisés par des élèves de terminale

Assemblage d’objets peints en rouge, Viviane

Recherche graphique au stylo bille, Gabriel

À l’issue de la classe terminale, l’élève a acquis des compétences d’ordre artistique, culturel, technique et méthodologique.
L’élève est capable de définir un projet, de s’engager dans sa réalisation et le mener à terme et à ce titre : – de créer des dispositifs plastiques où la « présentation » est mise en jeu de manière personnelle ; – de choisir ses moyens d’expression en fonction du projet arrêté ; – de réajuster la conduite de son travail, en prenant en compte des éléments non prévus, susceptibles de transformer sa démarche ; – d’apprécier le rapport entre sa production et son projet initial. (extrait du B.O hors série n°4 du 30 août 2001).

Enseignement d’exploration arts visuels

« Les arts visuels produisent des objets artistiques essentiellement perçus par l’oeil du spectateur. Ils englobent ainsi principalement les arts plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux médias), le cinéma et la photographie, dans leurs diverses réalités (technique, économique et artistique). Ce champ élargi dépasse le cadre traditionnel des disciplines et vise à souligner leurs complémentarités et les échanges dynamiques qui les animent. Il explore toutes les dimensions de l’image, afin d’interroger une culture du visuel en phase avec ses manifestations les plus contemporaines. »

(extrait du Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010).

L’enseignement d’exploration « arts visuels » est dispensé 1 heure et demi par semaine au lycée Cuvier. Les élèves inscrits dans cet enseignement seront amenés à voir, regarder, fabriquer, lire, comprendre et détourner des images qu’ils utiliseront comme supports, documents d’étude ou comme produits de leur imagination, mais également comme objets d’analyses. Prolongeant l’enseignement d’arts plastiques suivi par les élèves de collège, l’enseignement d’exploration arts visuels peut être envisagé en seconde pour développer son goût pour les domaines artistiques mettant en oeuvre les images. Il peut être choisi par des élèves souhaitant affirmer leur sensibilité artistique en complément des autres options proposées au lycée. Enfin, l’enseignement d’exploration arts visuels devient en première et en terminale l’option facultative d’arts plastiques (3 heures hebdomadaire).

Exemples de travaux réalisés par des élèves d’arts visuels :

Photomontage numérique, Mary et Christal

Photomontage numérique, répertoire d’yeux, Alizée et Charlotte