Lycée Georges Cuvier - Montbéliard

DAQIP

DAQIP Dispositif d’Accompagnement à la Qualification et à l’Insertion Professionnelle

Public visé Le Dispositif d’Accompagnement à la Qualification et à l’Insertion Professionnelles (DAQIP) prend en charge :

• Les jeunes de 16 ans en situation de décrochage ou en risque de déscolarisation ou sortis depuis moins d’un an du système éducatif, sans projet professionnel défini et sans possibilité immédiate de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle, sans qualification.
  • Les jeunes de plus de 16 ans décrocheurs de classes de seconde, première ou terminale de baccalauréat de la voie professionnelle ou générale et technologique.
  • Les jeunes de plus de 16 ans inscrits dans les dispositifs d’accompagnement vers la certification professionnelle, en risque de rupture, et pour lesquels un travail d’accompagnement et de suivi sera mis en œuvre tout au long de leur formation.

Dans le cadre de parcours de formation individualisés et en alternance, chacun de ces élèves bénéficie d’un accompagnement personnalisé, d’une part à l’élaboration de son projet professionnel, d’autre part à l’accès à une formation professionnelle qualifiante.

L’inscription peut se faire à temps partiel ou à temps plein. Les jeunes sont repérés par les personnels des EPLE, des CIO, des Espaces Jeunes ou d’autres structures du RPIJ.

Objectifs :

–  Donner à chaque jeune la possibilité d’accéder à une qualification professionnelle

–  Remobiliser les jeunes autour d’un projet personnel et professionnel

–  Consolider ou favoriser les prés requis indispensables à l’accès à la qualification

–  Acquérir une expérience professionnelle par l’immersion en entreprises afin de découvrir l’environnement de travail, de vérifier la pertinence du projet défini et le consolider.

Le DAQIP repose sur l’individualisation de parcours.