Un pas vers la recherche pour les élèves de TS !

Jeudi 5 octobre 2017, les élèves de TS euro anglais sont allés à la rencontre des chercheurs dans les laboratoires ENERGIE de l’institut FEMTO-ST de Belfort.

Les élèves ont d’abord rencontré Mr Lanzetta qui leur a présenté l’institut FEMTO-ST, ses départements scientifiques et nombreux domaines d’innovation. Les cursus de formation post-baccalauréat ont également été détaillés.

La suite de la visite était intitulée « polygénération, plus d’énergie pour tous !». Les élèves ont compris par quel moyen la cogénération est à même de produire de manière simultanée de l’électricité, et de la chaleur, tout en diminuant les consommations d’énergie fossile. Les applications de types moteurs à air chaud concernent par exemple le bâtiment. Des maquettes pédagogiques et des équipements de recherche ont été présentés.

Les élèves ont également pu échanger avec des doctorants sur le déroulement d’une thèse notamment.

Une belle matinée dans des laboratoires à la pointe de l’innovation, à quelques kilomètres du lycée. De quoi aiguiser les curiosités et peut être même susciter des vocations … !

M. PILLOT