Les TS section européenne anglais au plus près du LHC, au CERN de Genève.

Ce vendredi 16 mars 2018, les élèves de TS euro anglais se sont rendus au CERN de Genève pour une visite riche en découvertes.

La journée a débuté par  la visite des expositions permanentes du dôme « Univers de particules » et « Microcosm ». Ce fut l’occasion de revoir les différentes notions autour des particules subatomiques ainsi que le fonctionnement général du LHC : le grand collisionneur de hadrons (toutes petites particules contenues dans les atomes).

Puis, après un piquenique ensoleillé, les élèves ont assisté à une conférence en langue anglaise, donnée par un chercheur, présentant l’origine du CERN, le but des travaux menés sur le site ainsi que les différentes valeurs qui font sa force et son unicité dans le monde.

Ensuite, nous avons eu la chance de voir le premier accélérateur mis en fonctionnement sur le site en 1959 appelé cyclo synchroton. Il était, à l’époque, le plus puissant au monde.

Puis est arrivée la partie la plus impressionnante de la visite : le rendez-vous avec le détecteur CMS. Situé à 100 mètres de profondeur, avec un diamètre de 13 mètres, cette imposante structure permet de détecter les traces de particules subatomiques contenues dans les protons (particules accélérées et qui entrent en collision au niveau du détecteur), qui assurent la structure de la matière et la cohésion de notre monde.

Cette journée fût donc l’occasion de visiter le plus grand accélérateur de particules au monde où travaillent 12000 chercheurs, ingénieurs et informaticiens du monde entier. De quoi susciter des vocations ..!