Déambulation visuelle et sonore autour des œuvres du 1% ARTISTIQUE

au lycée Cuvier de Montbéliard.

Les enseignantes et les élèves d’arts visuels et d’arts du spectacle de seconde ont proposé une déambulation à quelques élèves et à quelques spectateurs réunis au lycée le lundi 29 avril pour découvrir les œuvres du 1% ARTISTIQUE ainsi que les collages des élèves d’arts visuels, les lectures, murmurent et citations des élèves d’arts du spectacle. Œuvres d’art, productions des élèves et textes traitaient tous de “La Condition Humaine” et prêtaient à réfléchir à la place de l’homme dans le monde.

Photo 2 : Les élèves au premier plan écoutent les textes dits par les élèves de l’enseignement d’exploration arts du spectacle en relation avec la statue représentant un jeune homme seul regardant vers l’avenir, visible au deuxième plan.

Extrait :

Qui prend le passé pour racine, a pour feuillage l’avenir”.

La Fonction du poète –

Victor Hugo

Photo 3 : Deux élèves d’arts visuels portant une pancarte guident les spectateurs d’une oeuvre à l’autre, d’un événement sonore à un autre.

Photo 4 : Parents et journalistes sous le collage d’Antoine qui a associé dans sa composition des détails et des couleurs de certaines œuvres du 1% artistique et l’image d’un papillon rappelant la fragilité de l’existence humaine.

Photo 5 : Deux élèves d’arts du spectacle prennent les spectateurs à témoin pour leur rappeler la nature animale de l’être humain.

Le travail interdisciplinaire a permis aux élèves, aux professeurs, aux spectateurs présents pour l’occasion, de découvrir le lycée, de regarder les œuvres qui y sont présentées en permanence et d’écouter ce que les élèves de seconde ont à nous dire.